jeudi 30 octobre 2008

Interview Minuscule Hey


Pour commencer, pourquoi ce nom, « minuscule hey » ?
Un peu par hasard à vrai dire. Trouver un nom est toujours une étape assez compliquée, nous avons donc opté pour une combinaison de mots choisis à l’aveuglette dans le dictionnaire. « minuscule hey » nous a paru bien sonner, et après coup il s’avère que c’est assez représentatif de la timidité maladive que nous partageons tous les deux.

Comment s’est passée votre formation ?
Ca fait à peu près 10 ans que nous faisons de la musique ensemble, nous avons fait partie de plusieurs groupes avec des personnes différentes avant de se rendre compte que c’était à deux que ça fonctionnait le mieux. Cette formule nous convient parfaitement.

Comment et quand avez-vous commencé à faire de la musique ?
Emily : J’ai commencé assez tard (à 17 ans) par prendre des cours de guitare pendant 1 an. Par la suite j’ai continué en autodidacte, et je suis passée à la basse au bout de quelques temps.
Laurent : Au départ j’ai fait de la batterie en école de musique pendant pas mal d’années. Je jouais aussi un peu de guitare pour composer mais c’est avec « minuscule hey » que je m’y suis vraiment mis, tout comme le chant.

Qu’est-ce qui vous inspire pour composer vos chansons, et d’ailleurs, qui les compose ?
Nous composons et écrivons à deux en partant d’un bout de musique de l’un ou de l’autre. Parfois nous nous inspirons de faits réels que nous modifions pour les rendre plus absurdes, plus «fantastiques». Il arrive aussi que nous nous servions de l’ambiance générale d’un film ou d’un livre que nous aimons comme un point de départ, un décor dans lequel nous mettons en scène des personnages inventés.

Vous êtes en pleine expansion… VOXPOP Mag parle de vous comme « LE » groupe Bordelais à écouter aux cotés des Kid Bombardos, vous faites plusieurs premières parties pour les concerts de The Do… Comment voyez-vous votre avenir ?
Nous voulons simplement continuer à faire un maximum de concerts, enregistrer des morceaux dont on soit fiers. A long terme, nous aimerions pouvoir vivre de notre musique pour pouvoir enfin y consacrer tout notre temps.

Vos chansons sont surtout basées de basse… Quelles sont vos influences majeures ?
Nous avons toujours été attirés par les artistes qui essayaient de sortir des chemins tous tracés, de n’être jamais là où on les attend, de faire une musique audacieuse tout en restant le plus accessible possible. Ca va des Beatles à Radiohead, Sparks et plus récemment un groupe comme Fiery furnaces.

Quelle opinion avez-vous sur le rock en France de nos jours ?
Il y a de très bons groupes de rock en France comme partout, ne serait-ce qu’à Bordeaux la scène rock est extrêmement prolifique. Le problème semble plutôt venir des médias et des maisons de disques qui refusent la nouveauté parce qu’elle représente une prise de risque financière et mettent donc toujours en avant les mêmes groupes qui font une musique rentable plutôt que créative. Maintenant avec internet et myspace les choses sont en train de changer…


Quelle évolution au sein du groupe a eu lieu depuis la sortie de votre 1er EP jusqu’à maintenant ?
Quand on a enregistré le 1er EP, on ne savait pas encore vraiment vers quoi on tendait musicalement ni quel genre d’univers on voulait créer. A l’époque on a simplement enregistré les quelques morceaux qu’on avait. Ensuite tout s’est mis en place naturellement, on a fini par trouver un son qui nous est propre et une esthétique qui nous correspond, entre autre par le biais des photos et des clips faits maison qui font partie intégrante de notre « travail ». Et puis au fur et à mesure des structures nous ont apporté leur soutien. Le tourneur Discobabel avec qui nous collaborons depuis un an nous a permis d’aller tourner en Angleterre et nous travaillons maintenant avec le label «Alienor » chez qui sortira bientôt notre nouveau maxi.

Vous avez des projets, des rêves ?
On rêverait de jouer avec les Fiery Furnaces et de travailler sur la musique d’un film de Michel Gondry ou de Terry Gilliam. Ca ce serait vraiment la classe.

Que peut-on vous souhaiter de plus que de la réussite et du bonheur ?
C’est déjà pas mal… un bon appétit peut-être.

Un dernier mot, pour la fin ?
A table !

Merci à Emily et Laurent d'avoir pris le temps de répondre a nos questions... Minuscule Hey sort un nouvel EP le 8 novembre, rendez-vous sur leur myspace !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On vous a vus à Barbey le 13 décembre, pour les auditions du Printemps de Bourges, et on a adoré !