lundi 20 octobre 2008

Citron In Fire


Alors tout d’abord pouvez-vous vous présenter pour que ce soit un peu plus clair ?
Moi c’est Vincent, 21ans, chanteur et guitariste rythmique du groupe et co-auteur des paroles.
Louis, batteur des Citron In Fire, 20 ans.
Moi Baptiste, bassiste (Oui mes parents ont fait exprès de choisir ce prénom..), 22 ans.
Vincent : Je me présente pour Marc parce qu’il est absent.. Marc, 20 ans, guitariste solo, co-auteur des chansons.
Louis : Merde il a déjà 20 ans ?
Vincent : Ouais enfin non c’est le 12 son anniversaire ! C’est bon j’ai un cadeau… !

Et maintenant, pourquoi avoir choisi ce nom un peu bizarre, « Citron In Fire » ?
Vincent : Ben en fait en était on seconde au lycée Bon Secours de Perpignan, et puis on s’est dit « Hop ! Faisons un groupe ! », mais on ne trouvait pas de nom… Alors un copain de l’époque a sorti un paquet de chewing-gum « … » (pas de pub !) au citron, et on s’est dit pourquoi pas, Citron, c’est classe ! Puis plus tard en cours de latin, vu qu’on écoutait beaucoup du Colour Of Fire et d’autres groupes en « Fire », on s’est dit Citron On Fire… Et comme on des rebelles (rires), on a fait une petite faute, et hop « Citron In Fire » !
Louis : En fait on avait trouvé le nom du groupe avant même de le former… !
Vincent : J’vous rassure on a essayé de changer mais nos milliers de fan n’ont pas voulu ! Et si Baptiste avait été là depuis le début, il n’aurait pas accepté…Mais en anglais ça ferait Lemon On Fire, ce qui était totalement moche à l’époque, tout comme maintenant !
Baptiste : Oui mais je m’y suis fait et maintenant j’aime bien.

Bon, comment avez-vous débuté avec la musique ?
Louis : Justement après avoir trouvé le nom, genre quelques jours ou semaines après, on a subitement voulu former un groupe… Un par un on a dit de quel instrument on voulait jouer… Evidemment j’ai répondu le dernier et il ne restait plus que la batterie (rires) !
Baptiste: Et moi pendant ce temps je ne connaissais aucun de ces énergumènes, et j’apprenais la basse en jouant dans un groupe avec des potes.
Louis : Personne n’avait aucune notion à part Vincent.
Vincent : Et encore, je jouais juste depuis un an à peu près…

Et vous avez tous les mêmes influences ou votre musique est un "mix" des influences de chacun?
Vincent : Pour ce qui est de moi et Louis, je pense, plutôt une même histoire de la musique… On a commencé tous les deux par tout ce qui est U2, Nirvana, Noir Désir tout ca, plutôt dans le rock, le ton est très vite tombé dans du plus actuel, Losprophets, Incubus, on est vite devenus fans en fait, mais en même temps ca se comprend, on se connait avec Louis depuis la grande maternelle… On était « obligés » d’avoir à peu près le même socle… Je me trompe ?
Louis : c'est à peu près ca ouais ! mais en 3 ans c'est vrai qu'on a plutôt évolué niveau son. pour les autres, Marc était plutôt punk mais écoutait aussi pas mal ce qu'on écoutait nous : My Chemical Romance, les Muse, etc.
Vincent : Et pour ce qui est de Marc, vu que je parle pour lui, c'est plutôt des influences plus pop punk, punk, ce qui apporte la touche un peu plus old school… !
Baptiste : Moi c’était plus métal voire trash mais on a beaucoup d’influences en commun avec Vincent Louis et Marc !

Dans vos chansons, vous parlez de quelque chose en particulier ? Il y a un message que vous aimeriez faire passer ?
Vincent : Ben avant c’était plus sur des trucs personnels, j’ai pas mal écrit sur mes relations amoureuses. Mais le nouveau Citron In Fire, ce sont plutôt des histoires urbaines, ce qu’on observe des relations qu’ont les gens entre eux… « Hit on A », comme le titre ne l’indique pas (rires), parle en fait d’un mec qui se sent emprisonné, comme tout un chacun pourrait le vivre, et il en a marre… En gros il a envie de la jeter !
Louis : C’est un peu ça oui, faut dire qu'au départ on a commencé avec des chansons en anglais autant funny (« You ») que déprimantes (« Things »), on nous a même dit lorsqu'on est carrément passé au rock français qu'on faisait du rock dépressif. Donc après on est revenue au bon rock'n roll anglais avec plus une mélodie dans les paroles que des paroles longues et aussi intellectuelles que Jean-Paul Sartre… Plus spontané qu’autre chose.

Donc vos chansons ne sont pas autobiographiques ?
Si si, quand même un peu. On écrit pas sur ce qu’on n’a pas vécu, on en parlerai mal je crois.

Parlez-nous de cette « renaissance » du groupe…
Louis : Déjà pour les chansons en français c'était un peu du n'importe quoi, autant une chanson pouvait ressembler à du Déportivo, autant une autre pouvait avoir un passage à la Pod (néo métal) ou encore une intro à la Blink 182; donc en gros on a pas mal discuté, on est surtout revenu aux origines, à ce qu'on faisait au début (genre "You", très Hushpuppies) mais en plus.. Mieux.
Baptiste : En fait moi perso je ne pense pas que ça soit une renaissance, mais plutôt une évolution…
Louis : On est passés du français à l’anglais, le son a changé, maintenant on es plus Arctic Monkeys, The Wombats, Stereophonics etc…
Vincent : C’est sur… C’est plus rock et anglais, y’a moins de textes… Plus nous quoi ! Notre prochaine chanson, qui sortira fin octobre, est beaucoup plus chantée, et moins rentre-dedans… Y’aura beaucoup plus de place à la basse et au chant, en gros ! Ou en maigre, as you want !

Et qu’est-ce qui vous a fait « prendre conscience » qu’il fallait changer ?
Vincent : On avait envie de bouger sur scène je crois.
Louis : En fait, on s’est quasiment pas vus pendant deux ans, donc je pense qu’on a eu le temps de réfléchir à ce qui n’allait pas.
Baptiste : Mais maintenant on se retrouve tous ensembles, à habiter juste à coté et supers motivés !

Parlez-nous des relations que vous entretenez…
Vincent : Perso, ce sont mes meilleurs amis… Moi je connais Louis depuis 15 ans et Mark a plus créché chez moi que chez lui ces quatre dernières années… Et Baptiste c’est la cerise sur le gigot…
Louis : Notre ancien bassiste n'était pas bosseur et nous a lâché en 2006 sur un concert… Et là on a trouvé un bosseur, avec des fiches pour chaque chanson et tout et tout ! C’était mignon avec ses notes au stylo BIC…

Vous mentionniez un de vos concerts… Racontez-nous de vos meilleures et moins bonnes expériences sur scène…
Baptiste : Les concerts c’est la meilleure partie !
Louis : En gros, à chaque fois y’a Vincent qui dit qu’il l’a raté… Et Mark qui, en concert, dit « Oh j’ai chié mon solo », et le refait…
Vincent : Oui c’est vrai en fait je ne suis jamais satisfait mais c’est ça qui est bien !
Louis : Mais avec le public ça c’est toujours bien passé, malgré les erreurs et les pépins, les gens ont toujours été là, et ça c’est quand même cool…


Vous avez fait beaucoup de concerts déjà ?
Vincent : Dans le département, oui, pas mal ! On a assez écumé toutes les salles de Perpignan… Il nous manque juste LA grande salle de Perpi, le mythique ‘Mediator’, mais c’est tout.
Louis : En trois ans je dirai une trentaine mais c’est surtout là à l’automne qu’on va en faire de manière intensive !

Il y a-t-il une salle ou vous rêveriez de jouer ?
Louis : La Flèche d’Or je pense, c’est vraiment mythique !
Vincent : Moi la grande salle du Médiator à Perpignan, car je serai fier de jouer là où j’ai vu tous les concerts de ma jeunesse… Ce serait un peu la ‘consécration’ dans le département, pour nous !

Et en général, vous partagez la scène avec d’autres groupes ?
Louis : ouais, toujours ! On a déjà partagé la scène avec quasiment tous les groupes de Perpignan…
Vincent : Le meilleur c’était Rose + Citron In Fire + The Servant !
Louis : Ah ouais, on avait fait une première partie avec eux… On manquait encore de pratique, mais l’ambiance était folle… En gros, le genre de concert qui te booste !

Je change de sujet… Maintenant que vous en êtes satisfaits, comment considérez-vous votre musique ?
Louis : Pour ma part, je la trouve très anglaise.
Vincent : Non, moi je me dis que c’est une musique qui met la pêche quand on va à la plage.. Une musique que je n’ai pas peu de mettre à fond dans me voiture !
Louis : Une musique rock, quoi… Un truc qui bouge ! Enfin, on l’éspère…

Vous êtes jeunes alors comment vous faites avec les études… ?
Vincent : On fait. On se démmerde.

Vous êtes en quoi ?
Vincent : histoire !
Louis : deuxième année de Sciences-Po.
Baptiste : Moi informatique, et Mark lettres classiques.

Spirituellement, la musique ça représente quoi pour vous ?
Louis : sans musique, tu te suicides. C’est mieux que le sexe et le chocolat.
Vincent : exact. Si je deviens sourd je me suicide aussi. Ma mère m’a dit un jour, ‘tu vois il y en a qui naissent avec un don, toi tu sais entendre le juste du faux, ca te fait un don, utilise-le…’ Et les autres c’est pareil. Si Louis n’avait pas le rythme, il ne jouerait pas de batterie et on n’existerai pas ! Enfin, moi c’est ce qui me fait lever le matin.
Louis : Oui, moi aussi. Avoir du son en vélo ou dans le métro, rien de mieux…
Vincent : Et MacDo, si j’y crève pas c’est parce qu’il y a de la musique !
Baptiste : La musique, c’est le quotidien.
Louis : Y’en a qui peuvent pas vivre sans Dieu, eh bien nous c’est la musique.

Donc, pour vous, ‘music is religion’ ?
Louis : bah ouais, on y croit !
Vincent : Moi j’ai un totem avec une statue de Brandon (ndlr : Brandon Boy, chanteur d’Incubus) et un tapis de pierre… (rires) Moi j’vais à la masse dès qu’on branche les amplis.
Baptiste : En même temps à la messe y’a de la musique aussi !
Louis : Ah ouais... Pas cons les catholiques !

Vous voulez vraiment faire de la musique votre métier ou c’est d’abord vos études ?
Vincent : Ben Louis privilégie les études, et c’est pour ça que compte le remplacer (rires)… Pour les autres, la musique avant tout.
Louis : sérieusement, pour l’instant c’est un hobby mais si ça marche on en faut notre vie.
Vincent : Sauf que toi, on sait que tu finiras Sciences-Po quoiqu’il arrive. Moi si ça marche, j’arrête tout.

Donc, à l’heure d’aujourd’hui, on peut vous souhaiter… ?
Vincent : D’être riches !
Baptiste : Avec du champomy (rires) !
Louis : Une salle remplie ?
Vincent : Oui, plus sérieusement… Que ça marche assez pour nous permettre de faire des concerts partout. Juste de quoi pouvoir nous déplacer et aller dans des villes où on nous connait et où tous les soirs, ben c'est la messe…

Avez-vous des projets quelconques ?
Vincent : Jouer partout, jouer avec des bons groupes qui nous montrent la voie et nous motivent, nous faire la main… On cherche maintenant des salles où jouer !

Un dernier mot ?
Baptiste : Citron.
Louis : Kamoulox.
Vincent : Emobody.

Merci aux Citron n Fire pour le temps qu'ils nous ont accordé..
Le groupe est en tournée, et fera nottament des dates avec Laviolette le 20 novembre à Paris, le 20 décembre avec les Panik Angelik à Perpignan.. Plus d'infos sur http://myspace.com/citroninfire




2 commentaires:

Unknown a dit…

ils sont plutot bons eux!
j'aime bien =)

partout toujours et ailleurs a dit…

Ouai j'les aime bien eux !