mercredi 17 septembre 2008

Interview de JYM



Pour commencer, c’est une question qui doit beaucoup revenir ! Pourquoi avoir choisi ce nom JYM ?
Maxime : C’est vrai que c’est une question qui revient souvent mais c’est normal me diriez vous.
Nous voulions un nom court, facile à prononcer dans toutes les langues et qui sonne à l’international. Au final à force de gratter des notes sur un bout de papier, JYM est ressorti de la masse. Ce nom nous a tous plus et il nous a permis au passage de faire un clin d’œil à Jim Morisson, le chanteur des Doors, un groupe que nous affectionnons tout particulièrement.

Et donc, JYM ça a commencé comment, où et quand ?
Maxime : Le groupe s’est formé au début de l’année 2006. J’ai commencé à répéter quelques chansons avec Yann (batterie), que je connaissais depuis le lycée. J’avais aussi l’habitude de faire de la guitare avec Julien (guitare solo), je lui ai proposé de se joindre à nous, ce qui l’a accepté sans perdre de temps. Yann de son côté, jouait déjà depuis longtemps avec Jean-Charles (basse), un duo basse-batterie qui n’en était pas à ses premières répétions. Jean-Charles est venu faire des essais avec nous tous et le courant est tout de suite passé.
Par la suite, une belle rencontre avec Franck, qui a posé sa voix sur les chansons et il ne nous a pas laissé le choix dans nos mots : Putain ! Tu as une voix incroyable ! Une très bonne musicalité et une polyvalence assez déconcertante. La dernière pierre est venue se poser sur l’édifice JYM. C’est à ce moment là que JYM est véritablement né…

Vos influences, c’est plutôt quoi ?
Maxime : Du rock des années 70’s à celui d’aujourd’hui, en passant par le funk et le jazz.
Chacun a des influences différentes et variées…c’est une question assez délicate à chaque fois qu’on nous la pose car nous sommes tous influencés par des groupes et des genres différents.
Après je pense qu’il y a des groupes qui nous réunissent, notamment Radiohead, Led Zeppelin ou encore The Doors. Après dire que cela influence notre travail, je ne sais pas trop…souvent c’est le public qui arrive à répondre à cette question car je pense que nous n’avons pas assez de recul sur nos chansons.

Comment définiriez-vous votre musique ?
Maxime : Du rock teinté de funk et de Jazz…du Pop/Rock ou Rock indé s’il fallait mettre une étiquette FNAC.
Yann : JYM est basé sur le principe de créer une musique personnelle basée sur les sensibilités et les goûts de chacun des membres tout en essayant de se rapprocher du grand public. JYM est un vrai groupe sans leader. Nous empruntons plusieurs univers sans se disperser et de tomber dans le cliché.

Vous avez toujours voulu vous lancer dans la musique ? Il y a eu un déclic en particulier (un film, un livre, un de vos proches, un artiste, une chanson…Etc.) ?

Maxime : Nous faisons de la musique depuis tout jeune donc nous avons toujours voulu nous lancer dans la musique. JYM est une évidence…
Yann : Certains ont commencé dès 6 ans, d’autres s’y sont mis plus tard mais cela n’a pas d’importance, nous avons su trouver notre son et notre style. C’est ca le déclic, quand tu as trouvé « ton » son et ton groupe. Après…


Sinon, comment se passe la composition de vos chansons ?
Maxime : On se réunit et on joue. En général, j’apporte des petites idées, une sorte de brouillon qu’il faut mettre en forme. Sinon parfois on Jam et des chansons en ressortent…nous n’avons pas de règles établies, chacun apporte sa touche à une chanson que chacun peut ramener.
Yann : Nous avons qui est lancée à la base. Puis nous la développons, soit en improvisant et en synthétisant par la suite les idées développées, soit individuellement, chez nous de notre côté.


D’où vous vient l’inspiration ?
Maxime : Je n’arrive pas à l’expliquer et ce qui m’intéresse c’est qu’elle soit là et qu’elle ne nous lâche pas.

Une chanson dont vous êtes le plus/ le moins fiers ?
Maxime : Moi j’ai une préférence pour The Tenth Avatar et Parisian Gilded Girl. Car l’une est puissante et l’autre me fait vibrer à chaque fois.
Yann : Franchement, il faudrait demander au public… chaque titre à son importance.


De quoi parlent vos chansons ?
Maxime : Il faudrait aller loin dans les explications pour dire de quoi parlent nos chansons…on y parle de tout et de rien, de la mort et du rêve, de la recherche se soi, mais ce ne sont pas des textes engagés. Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site www.jym-music.com.
Vous pourrez y trouver les traductions des textes…

Vous avez déjà acquis une certaine expérience scénique, quel a été selon vous le meilleur concert que vous ayez fait jusqu’à aujourd’hui ? Et le pire ?
Maxime : Pour moi le meilleur concert que l’on n’ai fait est celui de la Scène Bastille le 29 mars 2008. C’est le plus aboutit et celui sur lequel j’ai le plus pris mon pied.
Yann : Le meilleur en termes d’intensité est notre concert au Réservoir en août 2007. Nous n’avons jamais été aussi déchaînés sur scène. Le moins bien serait notre premier live, effectué dans les locaux d’un IUT. On était coincés...


Une salle ou une ville que vous rêveriez de faire ?
Maxime : L’Olympia et les Eurockéennes de Belfort.
Yann : Le royal Albert hall bien sûr c’est la classe internationale. On peut dire aussi Wembley ou le Hollywood Bowl…




JYM en live ça donne quoi ?
Yann : JYM c’est du rock subtil et puissant à la fois, où chaque instrument est exploité. On essaye de communiquer au mieux notre passion. On n’hésite pas à communiquer avec le public.
Maxime : Vous nous le direz quand vous viendrez nous voir…

Comment ça se passe avec le public ?
Yann : Très bien, on arrive à se rapprocher de tous les publics, du rap aux puristes 70’s. C’est ça notre force. On espère pouvoir encore plus développer ce concept vraiment intéressant.
Maxime : Pour le moment, nous n’avons pas eu à se battre avec et n’avons jamais reçu de pastèque sur la figure, donc ça se passe bien…non, nous avons toujours un bon accueil à chaque concert.

Une anecdote à nous raconter sur le groupe ?
Yann : On a joué une fois dans un haut lieu de la société française nommé le Maxim’s. C’est une expérience inoubliable tant les artistes étaient traités avec respect (sic).
Maxime : On y était mal à l’aise et faut dire que ce n’est pas trop notre milieu, le branché chic.

Sinon, est ce qu’il y a un artiste que vous adorez tout particulièrement ?
Maxime : The Doors est un groupe que nos aimons tous, chacun plus que d’autres…

Et un duo de rêve ça serait avec … ?
Maxime : Faire une première partie d’un grand groupe serait pour déjà une bonne chose…peu importe après. Pourquoi pas les Rolling Stones…soyons fou !
Yann : Mars Volta ou Led Zeppelin.

Des projets à venir ?
Maxime : Des concerts à partir de la rentrée et pendant toute l’année 2009.

A l’heure d’aujourd’hui que pourrait-on vous souhaiter ?
Maxime : De réussir un projet qui nous tient tous très à cœur.
Yann : De continuer à se faire plaisir et à faire plaisir au public. C’est le principal.

Questions perso :


Si tu ne devais garder qu’un seul CD dans ta discothèque, se serait le quel ?
Maxime: The Mars Volta « the Bedlam in Goliath »
Yann: “One Hot Minute” des Red Hot Chili Peppers.

Un CD inavouable dans ta disco ?
Maxime : Et non…
Yann : Renaud Hantson

Un talent caché ?
Yann : La photo

Un mot pour la fin ?
Maxime : Merci
Yann : Votez JYM

Aucun commentaire: