lundi 21 juillet 2008

Kid Bombardos


Je rencontre Simon (batteur) et David (guitariste) des Kid Bombardos à La Garden Nef Party, sortant de scène où le public les ont acclamé à la hauteur de la qualité musicale de leur prestation..


Question habituelle, pouquoi ce nom, les Kid Bombardos ?
Simon : Kid Bombardos c'était le nom de boxeur de notre arrière grand-père, et comme les Kid c'est familial, on a pris ce nom en hommage à lui..

Tu as anticipé sur ma question suivante.. Les Kid Bombardos c'est donc une affaire familiale ?
Ouais, on est trois frères dans le groupe, et David est notre meilleur ami, ça fait, j'sais pas.. sept ans qu'on le connait, c'est comme s'il était de la famille, et nos parents ils nous emmènent à tous les concerts, ils sont là ce soir, ils nous ont même rangés les instrus.. Donc oui, c'est un peu une affaire familiale.

Et JB Ambrosini, votre manageur, vous l'avez connu comment ?
En fait c'est un ami d'un gars de Bordeaux qu'on connaissait.. Un jour on a joué à Paris à La Flèche d'Or avec Go Go Charlton, dont il est le manageur, il nous a vu, on a parlé, et voilà, ça s'est fait comme ça..

Vos influences c'est quoi ?
Bob Marley, Les Beatles, Velvet, et pleins de groupes de rock d'aujourd'hui comme les Strokes etc..

David : Mais les influences aussi, c'est la vie en général.. Les pays tropicaux, la Martinique, les Etats-Unis, même le Canada, ça fait penser aux bois.. Même les odeurs ca aide beaucoup dans la musique.. En fait, toutes les choses que tu ne peux plus voir, que tu ne peux plus faire, tu pourrais les retranscrire en musique.. Par exemple j'me souviens quand on était gosses on allait dans les bois à coté de chez Vincent (ndlr: Vincent Martinelli, le chanteur du groupe), on se baladait et c'était magnifique et on profitait tous les jours, on attrapait des insectes, on faisait des vivariums et tout.. Ces trucs là on les fait plus, poutant on y est allés dans les bois, mais on a pas cherché à aller vers ce qu'on avait déjà fait en fait.. Tout ce que tu as vécu, tu le revis toi-même en intériorité, et quand tu n'as pas envie de le revivre en vrai, plutot que de le revivre en intériorité, tu le revis en musique.

Sinon, Simon tu es encore relativement jeune, comment tu fais pour associer les études et la musique ?
Oh tu sais, les études... (rires) Non, en fait je m'arrange pour que ce soir le weekend ou pendant les vacances, mais sinon s'il faut choisir, il vaut mieux se lancer dans la musique que dans les études quoi... Mais je dis ça pour moi, ne m'écoutez pas!

La musique, ça apporte quoi dans votre vie ?
David: Moi, franchement, je fais beaucoup de musique, c'est un remède mais c'est dangereux en même temps..
Simon: En fait, dès que tu te sens pas bien, hop, la musique est là..

La musique a un peu tous les avantages et les inconvéniants qu'une drogue peut apporter..?
David: Quand t'es chez toi tout seul et que tu fais rien d'autre que jouer, avec un casque sur les oreilles, et qu'au bout de 8 heures de boulot, tu l'enlèves, tu te sens mal. C'est un peu ça la drogue en fait. C'est un remède mais ça te renferme dans un monde que t'as crée toi-même par rapport à tes refoulements, c'est bon et c'est en même temps très malsain, mais c'est très ouvert sur l'humain et sur ses capacités de retransmis.

Vos débuts, ça s'est passé comment ? Comment vous avez réussi à vous faire connaître ?
En fait c'est « Allez Les Filles », une association de Bordeaux, qui nous a découverts, ils nous ont fait faire une premier concert, puis une deuxième.. Au fur et à mesure on a eu des propositions pour jouer sur Bordeaux, donc on a fait à peu près un an à jouer sur toutes les salles de Bordeaux.. Et après on nous a proposé de jouer à Paris et dans pas mal d'autres villes en France.

Justement, à Paris vous n'avez pas accepté de jouer au Gibus. Pourquoi ce refus ?
On est pas dans le même trip que les groupes qui y passent.. On est pas des bébés rockeurs, ça a rien à voir.. On a peut-être des têtes de bébés rockeurs, mais franchement la musique n'a absolument rien à voir, on est pas dans le même truc, et on veut pas rentrer là-dedans.

Vous ne pensez pas que ce genre de refus pourrait vous faire perdre une partie de votre public ?
Simon: Bah je sais pas mais pour moi un bon public c'est pas le public du Gibus..
David: Si tu ne fais pas la vérité de ce que tu veux faire au départ, alors dans ce cas-là autant se pourrir à fond.. On veut pas faire tout ce que disent les gens, si t'as envie de faire ce que tu fais, tu le fais, et si ça fait chier les gens, dans ce cas-là tant pis.. T'es pas obligé de vivre pour les autres! Tu peux faire ta musique pour toi-même.

Vous avez déjà joué à La Nef le 29 mars en première partie des BB Brunes, un groupe qui fait partie d'un monde dans lequel vous ne voulez pas rentrer..
Ouais, c'était assez bizarres de voir pleins de filles de quinze ans comme ça.. Au début on était pas trop chauds de jouer en première partie de BB Brunes, mais on a réfléchi et on y a vu une opportunité.. Et puis c'est histoire de dire, il n'y a pas que du rock comme vous, ici!
David: Et aussi, leur dire, si vous écoutez les BB Brunes, écoutez-nous!
Simon: En même temps, c'était pas très agréable je me souviens on jouait et il y a les BB Brunes qui sont venus sur le côté, tout le monde a crié alors qu'on était en train de jouer..

Et les gens qui vous écoutent, ils sont très peu agés aussi, comme pour la plupart des jeunes groupes de rock français ?
Non non, notre auditoire va de 14 ans à 50 ans..

Vos meilleurs et vos moins bons souvenirs de concert c'est quoi?
Meilleurs souvenirs, à la première place, la Garden Nef Party.. Nan mais nos meilleurs souvenirs, il y en a pleins. Les mauvais souvenirs c'est quand on joue et qu'on ressort énervés, frustrés, déçus. Après, dans la musique il y a 95% de bons moments, et que 5% de trucs nuls, et les 5% c'est quand tu chies ton concert ou que t'es pas dans ton truc.. Ca nous est arrivé plusieurs fois.

Pourquoi la décison de composer en anglais ?
David: La beauté de la langue.
Simon: Aussi, si on veut écrire en français il faut écrire des choses vraiment bien tournées, l'anglais c'est différent.. Et je pense que l'anglais se marie bien avec notre rock, je pense que si on chantait en français notre musique n'aurait rien à voir..

Justement, c'est qui qui compose ?
C'est Vincent , mais là il n'est pas là. Enfin il écrit les textes, c'est lui qui trouve les premiers rythmes et après chacun rajoute sa partie et on fait tout ensemble.

Vous avez récemment joué à la Fete de l'Humanité comme le groupe Noir Désir à ses débuts.. Vous avez l'ambition de devenir aussi connus qu'eux ou vous préférez avoir moins de notoriété ?
David: Moins de notoriété, enfin moins de problèmes au niveau de tous les fans..
Simon: Enfin pour l'instant on a pas tellemnt de fans!
David: Non mais par exemple, je veux pas être dans le bus, et me cacher de tout le monde, parce-que les gens des fois ils sont un peu tarés, bref j'aimerai pas qu'on me colle au cul toute ma vie comme les acteurs ou qui que ce soit...
Simon: Même si pour l'instant c'est pas le cas!

Et vous avez des projets ?
On a envie de faire des choses mais il n'y a rien de concret..

Pour conclure, un dernier mot ?
http://myspace.com/kidbombardos !
Et allez écouter les Good Old Days, ils sont vraiment très bons..


Nous remercions les Kid Bombardos pour le précieux temps qu'ils nous ont accordés, et nous vous encourageons vivment à aller écouter leur musique sur leur myspace (http://myspace.com/kidbombardos).
Anna / Le Blouson Noir

Aucun commentaire: