lundi 14 juillet 2008

INTERVIEW THE SLEEPWALKERS


Tout d'abord, pourquoi ce nom, Les "Sleepwalkers" ?
Pourquoi on s’appelle les Sleepwalkers ... Parce qu’on aime bien la nuit, et comme le nom l’indique, nous sommes somnambules.

Comment, où et quand s’est formé le groupe ?
C’était à Bastia il y a
à peu près un an et demi, mais nous nous connaissions auparavant, ça fait déjà bien 4-5ans qu’on se connaît tous les 3 ! Et donc voilà on se connaissait, et le monde de la nuit permet pas mal de se rencontrer, de se voir...

Vous avez toujours voulu faire de la musique ? Il y a eu un déclic en particulier (un film, un livre, un de vos proches, un artiste …Etc.) ?
John : Pour ma part, j’ai attaqué la musique assez tard à peu prés à 17ans, car ça faisait longtemps qu’on me tanné pour me mettre à la guitare. J’ai était bercé par le rock, mais j’ai ensuite dévié par le rap et le hardcore pour revenir à la culture rock. En tout cas, si il y a un groupe qui m’a vraiment donnait le déclic c’est un groupe gallois qui s’appelle Les Manic Street Preachers, dont j’étais fan et ça m’a donné envie de faire de la guitare.
Chaton : Moi je suis issu d’une famille de musiciens, donc j’ai commencé très jeune à l’âge de 3 ans. J’ai suivi des cours et après j’ai commencé à jouer dans des groupes, et tout ça... Mais j’ai commencé très jeune!

Quelle relation entretenez vous entre vous ?
Nous sommes très proches, très liés. Chaton c’est un peu comme mon petit frère et Thomas … Thomas, mon frère jumeau mais en plus beau. (rire)

Vos influences ?
Oulala, alors c’est très très variés, vraiment très variés ! Pour ma part (nldr: John) c’est plutôt métal/rock, années 80-90. Guns … tout ça, j’ai beaucoup était bercé par ce genre de choses ! Thomas aça va de Franck Sinatra en passant par du rap, du classique: Chopin, Beethoven. Chaton quant à lui c’est plutôt Pop, Pop Rock même, enfin un peu dirigé vers le rock.

On peut voir que vous avez deux compos "Awake" et "If I love you", se sont vos seules compos, ou vous en avez en stock, mais vous ne les mettez pas sur le player ?
Effectivement nous en avons d’autres en réserve que nous ne mettons pas pour l’instant.

Pourquoi faire des reprises alors ?
Disons que nous avions mis des reprises au début parce qu’il n’y avait pas de compos, hé (rire). Donc, ça dans un premier temps. Mais ensuite vu que Thomas est rentré à la nouvelle star c’était, disons, pour entretenir le myspace, pour ne pas que les gens se lassent qu’il y ai toujours les mêmes morceaux dessus !

Et Comment se passe la composition de vos chansons ?
Alors c’est assez simple. Thomas en général nous amène ce que j’appelle les squelettes : guitare acoustique/voix, piano/voix, textes. Et puis nous derrière on brode, c'est-à-dire on fait le reste des arrangements et après on voit si ça colle.

D’où vous vient l’inspiration ?
L’inspiration ? Ça nous vient, comme ça nous vient … Ça nous vient en fonction du morceau que nous donne Thomas !

Et sinon pourquoi chanter en anglais ?
Ola, parce que la langue française est une langue bien trop riche et pas du tout faire pour faire du rock, aussi simplement parce que l’on adore tous l’anglais. Et je parle pour ma part et celle de Thomas: si on avait pu naître dans un autre pays se serait Londres… Enfin l’Angleterre !

Une personne avec qui vous aimeriez collaborer ?
Je ne peux pas vraiment tous les énumérer, il y a tellement de groupe … On est tellement tous bercés par de diverses influences que ça serait trop compliqué! Ça peut aller de Metallica en passant par Radiohead à Jeff Buckley… Non mais je rigole il est mort (rire). Enfin ce genre d’artistes, c’est très varié, donc pas d’artistes en particulier.

Question totalement différente, et sans transition. Vous avez quels ages ?
En moyenne on va dire la vingtaine, mais c’est moi qui fais monter la moyenne. (rire)

Et les études…
Chaton et Thomas ont eu leur bac cette année et ils sont rentrés en école de musique pour se consacrer entièrement à la musique.

Vous devez déjà avoir une expérience scénique, selon vous quel a était le meilleur concert que vous ayez fait ?
Le meilleur c’était à l’Assoluta club à Bastia après le retour du premier casting de Thomas où on s’est vraiment amusé. D’ailleurs les vidéos qui sont sur le myspace sont tirées de ce live.

Une salle ou une ville que vous rêveriez de faire ?
Hmmm… Moi j’aimerais bien jouer à Londres, Manchester… Et l’Australie aussi ça serait vraiment bien. Mais tous les pays nous bottent temps qu’il y a de l’ambiance c’est se qui compte !

Le passage de Thomas votre chanteur dans la nouvelle star c’était un choix commun ?
On en a parlait tous les trois, et disons qu’il a fait ça pour le service du groupe.

Des projets à venir ?
Et bien, Thomas rentre et on attaque l’album !
Les compos, l’enregistrement, les maquettes et après on voit.


Merci à John et Chaton des Sleepwalkers d'avoir répondu à nos questions juste avant de monter sur scène ! Leur myspace : http://myspace.com/thesleepwalkerss

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Des artistes en devenir qui gagnent vraiment à être connu.Je l'avoue j'ai suivi la nouvelle star juste pour thomas parce que sa reprise des white stripes m'avait totalement éblouie. Après qu'il soit parti j'ai laché l'émission radicalement et j'ai appris qu'il avait un groupe que j'ai envie de suivre de très près je pense. Très bon blog ! CONTINUEZ !

Anonyme a dit…

Ah oui j'ai oublié de vous dire que ce blog serait encore mieux si il y avait possibilité de mettre en ligne la musique de chaque groupe! Voila ja m'éclipse !