mercredi 25 juin 2008

Inteview Jason Ninnis


Tout d'abord, qu'est-ce qui vous a fait commencer à jouer de la musique, et quand?

En fait je me suis intéressé à la musique depuis que j'étais enfant. J'écoutais surtout les disques de mes parents (des 45 tours des hits des années 60) et des artistes comme Rod Stewart, Booker T & The Mgs, Dusty Springfield, etc. Mais j'ai vraiment eu envie de jouer d'un instrument quand j'ai eu à peu près onze ans, lors d'une visite chez un ami. Il y avait une guitare électrique, et c'était la première fois que j'en tenais une dans mes mains. Je crois que j'ai été accro tout de suite. Quinze jours j'avais persuadé mes parents de m'en acheter une à crédit; je travaillais tous les matins avant d'aller à l'école en distribuant des journaux dans les boites aux lettres pendant environ deux ans afin de rembourser ma guitare.



Pourquoi est-ce que vous jouez seul?

Ca n'a pas toujours été comme ça, mais même maintenant j'écris principalement mes chansons tout seul. J'ai david Halling qui est instrumentaliste sur la plupart de mes chansons actuelles, et on fait les arrangements et la production des chansons ensembles. Avant que je commence à travailler avec David, j'ai passé ce qui me semble une éternité à trouver des groupes avec qui jouer, ou avec qui travailler sur des bandes, sans grand succès. Principalement parce que je ne trouvais jamais de musiciens assez bons pour travailler avec. Avec David, il semble qu'on soit sur la même longueur d'ondes, et en plus il est un musicien fantastique -et un ami.



Par quel genre de musique êtes-vous influencé?

Durant les deux dernières années j’ai écouté et ré-écouté une énorme quantité de musique des 50's, 60's et début 70's. C'est à dire du pop, rock, folk, jazz, soul, blues, rock progressif, et tout ce qui peut y avoir dans ce genre. De mon point de vue, l'époque était un âge d'or pour composer; la créativité musicale était à son sommet. Je crois que depuis, l'art de composer s'est détérioré au point que de nos jours, les groupes ne disent plus rien de musicalement intéressant. J'aimerais être celui qui reverse cette tendance.



Vous êtes-vous déjà produit en public?

Oui, j'ai souvent joué en public, en solo ou en groupe, aussi. C'est toujours un sentiment formidable de jouer en public, vous êtes à la fois dans votre état le plus vulnérable et le plus puissant à la fois. La dernière fois que j'ai joué sur scène, c'était avec les Great Unknown, un groupe que j'ai quitté en 2005. Depuis, je fais surtout du studio avec David, mais on prévoit de faire des petits concerts à Londres, cette année.



Quels sont vos meilleurs souvenirs de concerts ? Les moins bons?

Un des mes souvenirs préféré est lors d'une première partie de concert que j'assurais. J'ai joué deux chansons et j'ai obtenu une standing ovation! L'un des pires était sans doute avec les Great Unknown. J'étais bourré, pas dans le rythme et agressif. Ha ha!!



Si tu pouvais jouer avec des artistes/groupes connus, qui choisirais-tu?

Probablement les habituels – David Bowie ou John Lennon. Mais je suppose que j'aimerais aussi partager une scène avec Al Green, ou Colin Blunstone, Dusty Springfield ou même Roberta Flack. Mais j'imagine que ce serait un exercice de professeur/élève pour eux. Cela dit, je serais beaucoup trop impressionné pour pouvoir faire un geste.



Quand tu composes tes chansons commences-tu avec les paroles ou la musique ? Comment procèdes-tu?

Pour moi, les paroles et la musiques sont crées en même temps. En général, je trouve les premiers accords qui contiennent déjà la mélodie, et pour le reste de la chanson il suffit de rajouter quelques arpèges pour que ça prenne forme. Je n'aime pas passer trop de temps à écrire une chanson, parce-que plus on la travaille, plus on perd l'esprit de départ.



Pour finir, quelles sont vos cinq chansons préférées?

Ce qui me vient spontanément, et pas forcément dans l'ordre:

Cinnamon girl – Neil Youg

Sitting on Dock Of a Bay – Otis Redding

Bridge Over Troubled Wtaer – Roberter Flack

Something In The Way She Moves – Beatles

These Boots Are Made For walking – Nancy Sinatra

Sujets à changer :D




Un dernier mot, pour conclure?

Remember kids, don't drink and drive. :D






Traduction, faite par Anna. Un très bon artiste, à aller voir absolument ! Son site : jasonninnis.com



1 commentaire:

Unknown a dit…

Je le trouve beaucoup trop prétentieux dans son argumentation.

Le fait qu'il n'y a pas de musiciens "assez bons" pour travailler avec lui, peut être qu'ils ne sont pas sur la même longueur d'onde et qu'ils ont une conception plus ou moins différente sur ce qu'ils veulent faire.

Bye