mercredi 25 juin 2008

INTERVIEW THE GIN


Pour commencer, une question qui va souvent revenir, pourquoi les Gin ?

Le Gin est donc un alcool, mais signifie également piège en anglais... Après, on peut faire le lien ou pas, ça peut avoir des consonances malsaines, mais chacun est assez libre d'imaginer ce qu'il veut.


A quand remonte la formation du groupe, et en quelles circonstances ?

Début 2007, on était déjà occupés à mettre ça en place, à composer quelques chansons en acoustique autour d'un peu de vin et des cigarettes, on passait plusieurs heures la nuit à essayer de créer quelque chose de cohérent... Kevin (guitare) et Jeremy (chant/guitare) se sont rencontrés à la suite d'une soirée bien arrosée qui a fini aux poings d'ailleurs... (sourire) Les deux autres, Philippe (batterie) et Olivier (basse) sont venus par après, rencontrés un peu par hasard l'été passé. Ca leur a plu, et on a continué tous ensembles.


Dans quel univers musical avez-vous grandi ?

On a tous des influences très diverses... certains ont grandi avec les Beatles, les Stones, Oasis, Velvet Underground, les Smiths, les Only Ones, Bob Dylan, Kinks,... tandis que d'autres étaient plutôt Clash, Buzzcocks, Supertramp, Coral voire Aerosmiths et bien d'autres encore. Du rock, de la pop, tout comme du reggae, soul, et du rap aussi.


Comment se passe la composition de vos chansons ?

Les compositions viennent des deux guitaristes, puis tout est mis en commun, tout le monde à son avis et propose ses idées. Pour la composition à proprement dite, ça se passe soit en s'enfermant de longues heures durant la nuit, soit parfois par hasard, lorsque l'inspiration vient... On essaie de faire des choses simples mais variées et non stéréotypées.


Votre rock est entraînant, de qui vous êtes vous inspirés ? Quelles sont vos influences musicales ?

Comme dit précédemment, nous avons tous des influences plutôt diverses, et on ne se focalise pas sur un domaine particulier. Les idées, mélodies, structures,... peuvent venir de n'importe où. Que ce soit dans une bonne chanson pop, rock, dans la poésie, la littérature, on y trouve toujours notre compte.


Vous avez quel age en moyenne ?

On est encore jeunes. 18 ans.


Etant tous jeunes, que favorisez-vous ? Les études ou la musique ?

On a une passion : la musique. Et si on a la possibilité d'en faire notre vie, ça passe avant tout.

Vous comptez vous lancer entièrement dans la musique ?

Si tout continue de se passer pour le mieux, on ne voit pas ce qui nous retiendrait.

En Belgique vous avez déjà un public qui s'est formé. Qu'en est-il pour la France?

Difficile à dire. Les échos sont plutôt bons, mais on attend de s'y rendre (très prochainement, en fait) avant d'avancer quoi que ce soit... On est vraiment impatients de jouer en France, c'est vraiment une libération pour nous qui vivons dans un pays où l'indie rock est encore une scène peu connue.


Un artiste avec qui vous aimeriez collaborer ?

... Johnny Marr?


Vous avez déjà fait pas mal de concerts. Quels sont vos meilleurs souvenirs sur scène ? Les moins bons ?

Un concert dans un endroit minuscule, où nous nous sommes retrouvés avec pratiquement l'entièreté du public sur scène. Ca, c'est se faire plaisir sur scène, surtout quand on est aussi proche des gens. Des mauvais souvenirs, on en a, mais ce n'est pas ça qui va nous empêcher de continuer... Le plus important c’est d’assurer le show et faire plaisiraux gens, le reste passe après…


Et sinon, ça attire les filles d'être rockeur ? Vous avez déjà des groupies ?

Des filles? Où?


Vous êtes plutôt Beatles ou Rolling Stones ?

Stones.


A choisir, Londres ou Paris?

Londres pour certains, Paris pour d'autres... On pense s'installer à Paris dans quelques temps, donc on va plutôt répondre Paris.


Vous nous donnez vos cinq chansons préférées ?

Impossible. C'est comme si tu nous disais, choisi entre ton père et ta mère, si tu prends l'un, ça va vexer l'autre forcément... mais ici ça nous ferait mal d'en choisir cinq alors qu'il y en a des centaines qui pourraient être dans ces cinq là.




Votre chanson du bonheur ? Votre Chanson d’espoir ? Votre chanson de la mélancolie ? Votre chanson d’amour ? Votre chanson de la tristesse ?

Bonheur : Here comes the sun, Beatles.

Espoir : Live forever, Oasis

Mélancolie : Still ill, Smiths

Amour : You keep me hanging on the JJ cale

Tristesse : Miles from nowhere, Only Ones


Un film dont vous auriez aimé faire la BO ?

... L'un des films de Scorsese?


Des projets ?

Continuer avec le groupe, jusqu'à ce que la chance nous sourie. Sinon, enregistrer un EP dès qu'on en a les moyens et jouer en France...


Que pourrait-on vous souhaiter à l’heure d’aujourd’hui ?

Good luck.


Pour conclure, vous diriez quoi ?

Sac à main.


Allez écouter leur musique et voir leur dates, sur leur myspace : http://www.myspace.com/theginband

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonne conclusion!
Vous embrasse
Ivan