dimanche 6 juillet 2008

Les Marie-Antoinettes

Nous rencontrons les Marie-Antoinettes deux petites heures avant leur passage à l'Elysée-Montmartre . La pression est là, mais les MA restent détendus et rieurs..

Une question fréquente pour débuter, pourquoi avoir choisi « Les Marie-Antoinettes » comme nom de groupe ?
En fait, ça vient du groupe Queen, y'a une chanson d'eux qu'on aime bien et qui s'appelle « Killer queen » où est dit « just like a marie-antoinette in a pretty cabinet », donc ça donne Les Marie-Antoinettes, voilà...

Et la formation du groupe s'est passée comment ?
Alexandre : Alors au départ on jouait que tous les trois, il y avait que matthieu, pierre et moi, et Romain était pas dans le groupe, on faisait de la merde, on avait un nom de merde (ndlr: Les Players), et Romain est arrivé, il est venu a une répèt', il a vu qu'on faisait de la merde et il a tout bien mis en place, on a changé de nom et tout ça..

Et ça, ça remonte à quand ?
Ca remonte à un an et demi, en décembre 2006. En fait Alexandre et Matthieu ont atteris dans le même bahut en seconde, Alexandre faisait de la batterie depuis la sixième, a dit a Matthieu qu'il faisait de la basse, et avec Pierre qui faisait de la guitare on s'est dit voilà , on va faire un groupe, et donc on l'a fait rentrer..
Alexandre : Et moi j'étais dégouté parce-que j'me suis dit, merde, groupe de trois le batteur est aussi connu que les autres donc c'est cool, et groupe de quatre ça fait chier !

En moyenne vous avez quel âge ?
Alexandre, 17; Matthieu 17; Pierre 17; Romain, 19,
Alexandre: mais Pierre a 18 ans demain et moi j'ai 18 ans dans six mois, j'suis le plus jeune en fait.

Vous venez de passer votre bac, vous faites quoi l'année prochaine ?
Romain : Moi je fais une école de gestion hotellière, voila, pour taffer dans tous les palaces du monde..
Matthieu : Moi je fais Sciences-Po Paris, et après je fais une école de com' .
Pierre : Moi je fais une prépa école de commerce..
Alexandre : Eu .. Moi j'passe en terminale ..

Et vos parents ils disent quoi de tout ça ?
Alexandre : Ma mère c'est ma plus grande fan, nos parents nous soutiennent à mort, enfin ils nous disent de bosser quand meme quoi .. Mais y'a pas de soucis à ce niveau-là..

Dans quel univers musical avez-vous grandi ?
C'est tous différent, en fait. Enfin on a grandi avec Blink 182, nous..
Romain était plus musique classique .

Sinon, vous avez eu un « déclic musical » ?
Non, pas vraiment, ça fait longtemps qu'on joue de la musique donc il y a pas trop eu de déclic .
Et les compositions, comment ça se passe ?
C'est Matthieu qui écrit les paroles, et pour la musique, y'en a un qui fait un truc à la gratte, l'autre ajoute d'autres choses, et en général Romain complète, et voilà .

Vos chansons, elles ont été écrites il y a longtemps ?
La plus vieille c'est Look At You, qui a été mixée , remixée et sur-remixée..

Et pourquoi avoir choisi d'écrire en anglais et non-pas en français ?
Ca sonne pas rock, et puis à moins d'être Jean-Louis Aubert ou gainsbourg... On a voulu un peu sortir des clichés.. C'est pour ça aussi qu'on a pris un nom français, on a évité de faire les « The.. machin », mais chanté en anglais . Parce-que après tout le monde chante en français, et ça fait chier . En plus, Matthieu a pas une voix qui chante en français . Aussi on peut dire beaucoup de conneries sans que les gens s'en aperçoivent..

Vos influences ?
Du pop-rock anglais, les Strokes, un peu les Kooks, comme tout le monde ..

Une préférence pour l'une de vos chansons ?
Les deux nouvelles chansons qui vont être sur myspace.. God Bless Rock'n'Roll, aussi .. Look At You, on l'a trop jouée .

Vous avez déjà fait quelques scènes, c'est quoi vos meilleurs et vos moins bons souvenirs de concert ?
Alexandre : Le pire, c'est au tout début, ils ont fait un premier concert et j'avais eu un accident je m'étais cassé le poignet, donc finalement j'étais dans la salle avec mon plâtre, donc c'est mon cousin qui m'a remplacé et là tout était très bien ... le deuxième c'était le deuxième Gibus, c'était horrible, le public avait déplacé les retours ce qui fait qu'on entendait rien, moi j'étais enfermé dans une cage de plexiglasse, ça veut dire que j'entendais rien, ça veut dire que le chant on entendait rien, et Romain j'entendais une fois sur trois un son de gratte, donc je jouais complètement décalé.. C'était n'importe quoi.
Le meilleur c'était au New Morning il y a deux mois, le public était vraiment bien..

Quel est le type de public que vous rencontrez à vos concerts ?
On a un public assez jeune, féminin, on a pas beaucoup de garçons, et sinon, moyenne d'age 15-16 ans .. Ca nous fait un peu chier, on aimerait bien atteindre un public plus large, un peu plus vieu ..
Alexandre : Non mais en fait ce qui nous a vraiment montré que le public était jeune c'était quand il y a eu une classe de Meudon-la-Foret qui nous a demandé de signer des autographes, donc j'étais tout content, le problème c'est que c'était une classe de sixième quoi.. mais bon c'est mieux que rien !
Et puis en même temps on a une moyenne d'âge de dixhuit ans, donc ça va pas etre un public plus agé ..

Vous ête plutôt Paris ou Londres ?
Budapest !

Beatles ou Rolling Stones ?
Romain : Moit'-moit' ..
Pierre : Beatles
Alexandre : Moi dès que y'a un des deux groupes qui passent j'écoute.. Non mais moi c'est Deep Purple mon truc.
Matthieu : Moi Beatles j'ai trop écouté.. Donc je dirai Rolling Stones.

Il y a-t-il un film dont vous auriez aimé faire la B.O ?
La Cité De La Peur, on aurait bien kiffé ! (rires)
Nan vraiment, Le Péril Jeune ça aurait été pas mal .

Un groupe/artiste avec lequel vous auriez aimé faire un duo ?
La première partie des Stereophonics .

En quelques mots comment décririez-vous les MA ?
Grosses engeulades en répèt', mais comme on est quatre meilleurs potes en dehors des répèt' on s'engeule jamais ..

Un after-show avec Les Marie-Antoinettes, ça donne quoi ?
Matthieu qui boit une bière est qui est bourré, Romain comme une pile éclectrique, et Alex ça finit en gerbe..

Le mot ou l'expression que vous dites tout le temps?
« Truman Show » et « bellec' » !

Quelque chose fétiche avant de monter sur scène ?
Romain : moi je prend un chewing-gum parce-que sinon je fais une tête de con .
Alexandre : Moi j'me chie dessus!

Si vous enregistriez un album, vous lui donnerez quel nom ?
Le Blouson Noir, pourquoi pas .. ?

Des projets ?
Il y a pleins de projets, mais rien de concret.. Continuer comme ça !

Au jour d'aujourd'hui, qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter ?
Qu'il y ai du monde à L'Elysée Montmartre même si on a été décalés d'une heure! (rires)

En conclusion, un dernier mot ?
G. B. R.'N.'R. (God Bless Rock'N'Roll) !

On remercie les Marie-Antoinettes de nous avoir accordé cette interview... Allez écouter leur EXCELLENTE musique sur leur myspace (http://myspace.com/lesmarieantoinettes) .

Anna / Le Blouson Noir

3 commentaires:

Unknown a dit…

j'aime bcp ce qu'ils font =)
leurs nouveaux titres sont assez différents des anciens
mais c'est aussi bien je trouve
un autre genre, mais le même talent, c'est indéniable

PS: connaissez vous les Music Is Not Fun =)?

Anonyme a dit…

ca gére les mecs, le premier gibus etait pas si horrible que ca!
Le new Morning etait vraiment excellent!
merci au colleur d'affiche tout de meme!
keeprockin'
David

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir les chansons de ce jeune groupe, et j'aime ! J'ai tombé sur votre blog en cherchant une photo du groupe sur google, j'espère que vous me permettrais de l'utilisé, j'ai mis un lien vers ici, sinon, j'efface l'article...