jeudi 1 mai 2008

INTERVIEW DES SWET SUITS



Pourquoi les " swet suits " ?
Bah c'est une question récurrente ! Pourquoi ? C'est un peu chelou mais c'était pas très très réfléchi, un mélange entre sweat suits et wet suits. Genre costards en sueurs ou un truc comme ça... Malheureusement difficile a prononcer pour pas mal !

Ben oui, un nom anglais ! D'ailleurs vous chantez aussi en anglais ! Pourquoi pas dans votre langue natale ?Et bien parce qu'en gros on écoute que de la musique en anglais, et je trouve aussi que quand c'est en français tu saisis directement le sens des paroles avant tout.
Moi j'aime bien quand les paroles sont un truc en plus, un peu caché, comme dans les chansons de Bob Dylan (que j'écoute tout le temps).

D'ailleurs, vous avez un son qui ressemble un peu au clash/strokes et arctic monkeys, ce sont des groupes qui vous influencent ?
Ouai ouai les Strokes surtout, une partie de notre vie!

Et le groupe c'est formé comment ? Et quand ?
Il y a 3 ans à peu prés, mais pas avec une histoire très intéressante ! On était pote et on a juste décidé de faire un groupe, normal.

Et votre première scène, alors, c'était comment ?
Bah la première scène, on y pense beaucoup avant, et en fait ça passe juste super vite. C'était pour le collège, en mode reprises d'Iggy pop, Pixies et tout..

Et justement, vous avez quel âge la ?
18 ans pour deux d'entre nous et 17 pour les autres.

Et vous avez déjà partagé la scène avec d'autres groupes ?
Oula oui !

Tu nous en cites quelques uns ?
Ouais, les polacks évidemment, vilnius quartet ( ex hairys), les shades, naast, brainbox, les (ex) luxs, les rolls, etc..

Et si vous deviez faire un duo, ce serait avec qui ?
Eudeline aussi, et BB Brunes sûrement.

Et si vous n'aviez qu'un seul CD à garder dans votre disco ça serait le quel ?
Ça c'est une question dure ! Ça nécessite pas mal de réflexion !
Le disque que j'écoute le plus en ce moment, ça doit bien être « time out of mind » de Dylan, mais en même temps je prendrais bien « odyssey and oracles », ou un disque du velvet ou d'autres...

Tu télécharges ?
Ça dépend, souvent je télécharge les trucs dont j'entends parler vite fait et si c'est ouf je vais acheter le cd sinon nan..

Et si vous auriez du faire la BO d'un film ça serait lequel ?
Je ne sais pas, « ghost dog » mais la musique déchire déjà !

Vous visez quel type de public en général ?
Bah écoute je préfère le public des gens qui apprécie la musique que le public des amateurs de réunions "mondaines», mais le public c'est le public et s'il est la faut pas cracher dessus, parce que sans public, le groupe est à poil.

Et ça va il y a pas trop de filles qui vous sautent dessus après les concerts ?
Non ça dépend du lieu !

Votre meilleure scène c'était où et comment ? et quand ?
Le triptyque sûrement: les deux fois étaient bien, surtout la première, janvier de l'année dernière. La salle n'avait jamais été aussi remplie, y avait 200 personnes qui ont pas pu rentrer et le concert a été stylé.

Et la pire scène ?
Je sais pas, le Gambetta sûrement

Question qui tue : Si on vous proposez un passage à la star'ac ?
Euh je ne sais pas, c'est dur pour ton ego, mais ça doit être très bien payé !

C'est sur, mais bon ... Vous faites quoi en dehors de la musique sinon ?
Et bien lycée terminale et puis on vit quoi!

Terminal quoi?
S pou trois de nous et L pour Joachim

Et des anecdotes à nous raconter sur le groupe ?
Des anecdotes? Je sais pas... Si, pour les concerts importants je prépare des pilons que je promets qu'on se fera dans les loges ! Ça donne la pêche, avec le café et la vodka ça fait un bon cocktail !

Et vous avez des projets à venir ?

Des projets heureusement sinon on ne servirait plus à grand chose ! Donc bon poursuivre les concerts et aller le plus loin possible et toujours essayer de faire des chansons bien et pas déjà-vu

Comment tu vois les sweet suits dans 5 ans ?

Avec des moustaches !

Et si vous n'aviez pas fait de la musique plus tard vous auriez fait quoi ?

Joachim, testeur de lit, Ferdinand, agent secret, Timothée, faiseur de kebab, et moi même formation de voleur d'insignes de voitures Mercedes J'en ai déjà un sur mon bureau, je ne sait pas d'ou il vient..

Puis un album bientôt?
Si l'occasion se présente évidemment !

Mais rien de concret pour l'instant? Même pas un EP ?

Disons que je me branle un peu pour trouver, mais les connexions pourraient bien se faire !

Et sinon y a une scène ou une ville en particulier où vous reverriez de passer ?
Le CBGB à new York, pour faire compliqué (ou le melkweg à dam ça pourrait le faire).

Et une salle/ville que vous préfériez éviter ?

Et je préférerais éviter pas mal d'endroits à paris, et pas mal de villes au grœnland.

Et Marseille ça vous branche ?

Bien sur, on avait même prévu d'y descendre avec les polacks et brainbox, mais ils ont lâché l'affaire !

Et donc des dates qui s'annoncent sinon ?
Concrètement, le 26 avril dans un bar à porte de clignancour et sinon, la reprise des rock n roll Friday devrait nous a nouveaux de remplir nos vendredi soir de visions enfumées !

Et un After-show avec les Swet suits ça donne quoi ?

Les traditionnels pilons d'après concert, la bière pour étancher sa soif et une bien sympathique barbichette en compagnie de la crew !

Aucun commentaire: