lundi 5 mai 2008

INTERVIEW DES DORIANS


Alors tout d'abord ; pourquoi « Les Dorians » ?
En fait on était sans nom (enfin the Livers) et on a décidé de se mettre a chercher un nom... on s'est arrêté après deux mois de recherche sur un plan de métro : y'avait marqué "rue dorian".
On c'est dit les Dorians ! Et voilà !

Comment vous avez commencé dans la musique ?
Chacun différemment louis gratte depuis huit ans, moi depuis un an ainsi que du piano pendant trois ans, Jérémy de la batterie depuis huit ans et Yves je sais pas.

Et qui sont donc les Dorians ?
Louis faisait de la guitare depuis longtemps avec deux autres potes (Lucas et Léopold).
On a formé un groupe. A l'époque j'étais à la batterie
Ensuite le groupe s'est monté tranquillement puis Léopold est partit. Moi je suis passé au chant et Simon est arrivé a la batterie et ça a formé the Livers. On a fait « emergenza » et on est arrivé en finale à l'Élysée Montmartre en juin 2006. Les vacances passent et à la rentrée Simon quitte le groupe. Choucha ( ndr : Jérémy ) arrive. Rien n'est encore formé. Lucas part alors je me met a la gratte et au même moment on rencontre Yves et bim ! Ca fait un an ; c'est LES DORIANS !

Votre première scène c'était comment ?
En tant que Dorians c'était le régence en février 2007. Ca c'était plutôt bien passé. On connaissait a peine Yves. C'était drôle de se retrouver directement en concert une semaine après son arrivé !
Ouai c'était cool. Je savait a peine joué de la gratte. On a fait nos vieilles compos. Maintenant, il ne reste aucun de nos chansons de l'époque.

Et les répet' ça ce passe comment ?
Bien ! Tout les dimanche matin de 10h a 13h ! Le seul groupe de rock de paris a répéter a 10h le dimanche matin je crois ! En fait Louis et moi on est voisin, enfin a 5 min quoi.
Yves est du 93 et Choucha a 1h de paris. Donc avec Louis on bosse des morceaux en semaine, les grattes et le week-end Yves et Choucha mettent leur instrus en modifiant quelques trucs selon leur goût.

Quelle est votre source d'inspiration pour les compos ?
Pour les textes, c'est moi qui écrit ; et des fois avec Choucha. Et je tire mon inspi' de la vie de tout les jours ; des trucs frappant que tout le monde connaît. Plutôt des trucs nostalgiques mais pas tristes ; réalistes. Pour l'instru', on est tous fan de rock anglais/américain et ça se ressent dans nos riffs punk ou rock selon les morceaux. Moi j'kiff les Strokes c'est mes dieux.

Le morceau dont vous êtes le plus fiers ?
« Blanche neige », c'est pas encore enregistré mais sa va être une tuerie !

Vous faites partie de la nouvelle scène rock/française non ? Quelles sont vos relations avec les groupes tels que les Second Sex, les BB Brunes ou même les Shades ?
On est dans la nouvelle vague rock française mais comme m'a dit quelqu'un : "on est dans le vent mais on a notre couleur" .On est pas une copie des BB Brunes ou des Shades ou des Naast.
Sinon nos relations avec eux ?? On les connaît pas du tout personnellement.. On les rencontre des fois, on discute. Ils on entendu parler de nous mais ça en reste la. Rien d'intime !

Tout le monde à fini ses études dans le groupe ou certains sont encore aux bahut ? Si oui, comment vous gérez cela ?
Tout le monde est au bahut. Moi je suis en licence de bio ; j'étais en médecine au début de l'année mais j'avais pas le temps... Louis est en terminal ES, Choucha en BTS et Yves en 1ère S.
On gère ça comme ça mais on est tous prêt a lâcher les études dés que ça va partir !
La semaine c'est cour, le week-end, c'est Dorians !

Et avec les filles alors, le statut de « rock star » ça aide ? =P
Bah moi je suis avec ma copine depuis 9 mois, Louis pareil a un jour prés. Sinon Choucha et Yves sont célib. Je dirais pas que ça aide mais on se sent solliciter c'est sur !

Vous faites quoi d'autre sinon quand vous faites pas de la musique ?
Ce que font les gens de notre âge ! On se voit, on sort, on déconne, on est des grand gentils déconneurs :) ! Et on s'aime ; c'est mes frères ! C'est comme une famille !

Vous avez un son très rock/punk ; des influences particulières ?
Tous les groupes de rock nous influencent ! Chacun différemment. J'adore écouter les Clash comme the Used, du radiohead comme du hives.. Des choses qui n'ont rien a voir mais que j'aime ! C'est nos influences ! Il y a un bon mélange de tout ce qu'on aime !


Et si vous deviez faire un duo avec un artiste/groupe, ce serait avec ?
Déportivo ! Je trouve que ça irait bien ensemble !

Apparemment vous faites des salles de plus en plus grandes. Avec qui avez-vous déjà partagé la scène ?
Avec les molly's, les métro, laviolette... des groupes du moment, de notre age environ..

Un album en prévision ? Des projets ?
Des projets, oui ! Surprise !

Une dernière chose à dire ? =D
La musique c'est notre vie ... notre rêve commence peut être a se réaliser ... je voudrais remercier tout les gens qui croient en nous qui nous soutiennent a leur façon !


Le 19/03/2008

Merci beaucoup ! http://www.myspace.com/lesdorians


Aucun commentaire: