mercredi 31 décembre 2008

Effervescing Paintbox


Tout d’abord pourquoi ce drôle de nom ? Vous vouliez mettre le nom du groupe en rapport aux années soixantes (qui sont je le rappelle vos principales influences) , la LSD ,le psychédélisme et tout ça ou c’est juste une idée comme une autre d’avoir appelé le groupe ainsi?
C’est vrai que c’est pas un nom facile à retenir/prononcer… Mais il a du sens ! Prenez deux chansons de Syd Barett (leader originel acidulé de Pink Floyd), “Effervescing Elephant” et “Paintbox”, mixez, secouez, et voici “The Effervescing Paintbox” !
De plus c’est assez psychédélique comme image, et on a toujours eu cette idée d’associer la couleur et la musique, donc ça colle bien à notre groupe.

Vous vous êtes formés en 2005 si je ne m’abuse … Comment vous êtes vous rencontré et comment en êtes vous venu à jouer ensemble?
En fait on est tous amis depuis très longtemps (période collège), on a toujours été tous très intéressés par la musique, avec des goûts similaires, on s’est construit ensemble notre culture musicale.
Certains jouaient un peu dans leur coin, puis il y a eu cette période en 2005 où pas mal de groupes se formaient, effet Libertines notamment, et on s’est lancés !
C’est allé assez vite, on avait déjà quelques compos pour démarrer, et on a commencé à répêter, puis enregistrer et faire des concerts.

Première scène , bon souvenir ou à enterrer au plus vite?
Très bon souvenir ! C’était en septembre 2006, et on a eu la chance de faire un “vrai” concert dans de bonnes conditions : une assoc de Toulouse géniale, “La Chatte à la Voisine”,
qui organise des super concerts, avait beaucoup aimé notre première maquette, et nous avait proposé la première partie de deux groupes américains antifolk, Schwervon et Tobby Goodshank (ex Moldy Peaches).
Du coup la salle était pleine d’un public averti auquel s’étaient joints nos potes, et on s’en est vraiment bien sorti !

Ce qui vous caractérise au niveau de la musique c’est bien entendu votre son purement Pop… Autour de quel(s) album(s) vous vous êtes mis d’accord en disant “Voilà c’est ça qu’on va faire”?
C’est vrai que la démarche à la base est très pop, mais avec un arrière goût garage rock, d’où la diversité de nos chansons.
Notre modèle est le groupe de Liverpool… The Coral (pas les Beatles, intouchables), qui pour nous allie parfaitement mélodies pop, morceaux qui bougent, esprit 60s et son moderne. Leur premier album est une référence.
On travaille pas mal le son en studio, avec des boucles à l’envers, des petits instruments d’enfant, des coeurs, l’ajout de la trompette qui s’est fait très récemment…

Tu sais que je ne fais qu’écouter votre chanson “Circus of Love” en boucle depuis un petit bout de temps , c’est inhumain une chanson aussi mature à votre âge , la plupart des groupes qui arrivent a créer de telles mélodies sur de tels sons sont généralement plus vieux et ont une expérience déjà certaine…
Merci beaucoup ! Elle est bien représentative de l’esprit du groupe, avec une première partie très pop, et une fin garage avec un son plus gros.
On aime bien les chansons en deux parties, le challenge est de faire que deux parties différentes s’articulent quand même bien ensemble.
Elle est très inspirée par les Coral, notamment le côté cirque/foire.

Et cet EP prévu pour février ,vous pouvez m’annoncer la couleur, et me donner son nom?
Pas encore de nom, on y réfléchit… Ce qui est sûr, c’est qu’il va marquer l’évolution du groupe, surtout avec une chanson appelée “Heart Full of Stones”, clairement garage,
très influencée par nos amis du groupe suédois KILROY qui nous ont accueuilli lors de la tournée en Suède en mai dernier.
Il y aura trois autres morceaux, une nouvelle fois très différents les uns des autres, avec encore plus de trompette et de coeurs. Une sortie en 45T est prévue.

Un dernier mot?
Originaires de Toulouse, on vient de s’installer à Paris pour poursuivre l’aventure, des concerts seront rapidement annoncés, passez nous voir en live ou sur myspace/effervescingpaintbox !
Et merci à toi pour cette interview.

Aucun commentaire: