mercredi 27 août 2008

Mad A Gaspard


Mad A gaspard. Ce groupe Parisien/Montpellieren composé d'Andy, Johary, Théo et Tim, produit un rock/funk oroginal et entrainant. Interview d'Andy, chanteur/guitariste d'un petit groupe plein d'avenir...


Tout d'abord où, quand et comment s'est formé le groupe?
Alors le groupe c'est formé quand on était en seconde, c'est à dire il y a 4 ans de ça maintenant (pouf déjà!) à l'occasion de la fête du lycée qui se préparait.

Et d'où est venue l'idée du nom du groupe ?
Oh ben en fait on devait trouver rapidement un nom pour pouvoir participer a cette fête du lycée et on était à court d'idée…, jusqu’à ce qu'une amie trouve Mad A Gaspard en "hommage" à Madagascar du fait qu'on est 3 malgaches dans le groupe.

Quelles ont été les artistes/groupes qui vont ont influencés dans vos compos ?
Alors, au début, on faisait que des reprises, et c'était surtout du Jimi Hendrix, Ben Harper, ça c'est les 2 premières.

Les deux premières ?
Disons les 2 plus grosses influences du début, après ça s'élargit énormément : Police, tété, etc.

Avec quels autres artistes par la suite ?
J'en est trop en tête j'arrive pas a les choisir.

Sinon comment se passe la composition de vos chansons?
Et ben il n’y a pas vraiment de truc précis en fait… On part sur une base (un riff, des accords) qu'un des membres trouve, dessus chacun y met sa p’tite "personal tuch" et Théo s'occupe des paroles.

Et votre première scène c'était où, comment ?
Ben notre première scène c'était la fête du lycée en 2004 je pense, c'était peut être aussi mon meilleur souvenir de concert, pas au niveau technique ni sonore (on débutait en groupe) mais au niveau de l'ambiance…

Justement, quel a été le moins bon souvenir? Ce concert vous a t'il aider à avancer a mie vous faire connaitre etc.?
On était dans les environ de 1500 personnes quand même! Disons que tout est vraiment parti de là.
Comme on a vraiment kiffé jouer, on a continué, on a continué a se voir, pour jouer et vraiment en tant que potes aussi, et c'est aussi qui fait que ça dure.

Bon, et vous parlez de quoi dans vos chansons ?
Les textes sont très légers. Pour les paroles en fait c'est vraiment écrire sur le moment d'un ton assez léger. .. Des paroles vachement inspirées d'Hendrix.

Et pourquoi avoir choisi de composer en anglais ?
On part aussi du principe que c’est plus facile d'écire en anglais parce-que plus facile à faire sonner déjà, et plus difficile à décrypter aussi, et puis ça laisse les gens se concentrer sur la musique, la partie qu'on préfère. Parce qu'il faut savoir qu'au début, c'était 2 mn de paroles, et 10mn de solos…

Y a-t-il une ville où vous aimeriez jouer, particulièrement?
Ben c sur que le pied pour moi en tout cas c'est Paris, et c cool qu'on ait l'occasion d'y jouer, mais après, n'importe où, tant qu'on peut jouer assez longtemps et prendre du plaisir avec un bon publique réactif.

Et une autre, où vous n'aimeriez pas aller ?
Euh...Marly Gaumont? (marre des gens qui m'appellent Kamini dans la rue).


Si Mad A Gaspard pouvait faire un duo de rêve, ce serait avec... ?
Ah je pense que ça serait différent pour chacun de nous. Mais moi je dirait... (réflexion prolongée...) Herbie Hancock...mon héros du moment.

Dans votre discothèque, s'il y avait un CD à garder, ce serait lequel ?
Euh moi ça serait l'air de rien de Tété, le premier cd que j'ai apprécié du début à la fin, et que j'écoute sans me lasser, pleins de bon souvenir avec ce cd…

Et le CD dont tu ne dévoilerais la présence à personne ?
Ah ben à moins que tu ne t'appelles personne…

En quelques mots, tu te décrirais comment ?
Euh...mmm.. euh... et encore mmmm (ça fait 3 mots !).

Et votre âge, en moyenne?
18ans, 19ans cette année sauf le batteur qui a 1an de moins que nous.

Vous favorisez plutôt la musique, ou les études alors ?
Ah ben moi je suis en études de musique donc y pas trop de choix à faire…

Et un after-show avec mad A gaspard, c'est comment ?
"All you dream about baby" ;) … Nan c ben fête, encore chansons, et encore fête et dodo.

A choisir, Londres ou Paris ?
Je ne connais pas assez Londres pour choisir mais à l'aveugle, j'dirais Londres quand même.

Des anecdotes à nous raconter sur le groupe ?
Volontiers ! Théo si tu grattes, il est noir à l'intérieur.

Tu nous éclaires sur ça ?
En fait, le seul non malgache du groupe, est en fait un malgache de l'intérieur....pourquoi on sait pas trop mais c'est lui qui le revendique !

Ta chanson préférée ? Ta chanson d'amour ? Ta chanson triste ? Ta chanson gaie ? Ta chanson d'espoir ? Ta chanson de la mélancolie ?
Préférée: Walking on the moon (Police)
Gaie: don't worry be happy (véridique)
Nostalgique: Picture Of Jesus (Ben Harper)
Amour: sexual healing (Marvin Gaye)
Triste: welcome to the cruel (encore Ben Harper).

Et sinon, vous avez beaucoup de groupies à vos concerts ?
On a jamais assez de groupie aux concerts.

Aujourd'hui, de quoi rêveriez-vous pour votre carrière ?
D'une section cuivre!!!! Je suis persuadé que ça pourrait faire groover un max les chansons et donner quelque chose de différent et super cool.

Et vous avez des projets en vue ?
Pas vraiment, on a notre concert à la loco, mais dans la mesure ou on est séparé (2 à Paris et 2 à Montpellier) c'est toujours difficile de prévoir, mais dès qu'on se réunira une fois pour toute, on forcément des objectifs plus clairs.

Vous nous tiendrez au courant ?
Vous serez les premières informées !

Pour finir, quelques mots sur tes gouts.. Ton film préféré ?
Moi ça sera la cité de Dieu (Sur les favelas au Brésil).

Le moment le plus embarrassant de ta vie ?
Trop embarrassant !

Le mot ou l'expression que tu dis tout le temps ?
taille de (histoire d'emporter un peu de Montpellier avec moi) !

Quelque chose que tu ne pourrais pas sacrifier pour ta carrière ?
La famille!!

Pour conclure, un dernier mot ?
Merci pour nous avoir fait l'honneur de ce premier interview, j'me sens déjà grandi !
Et expérience à renouveler avec plaisir dans quelque temps, si notre situation a évolué d'ici là…


Pour tout savoir sur le groupe Mad A Gaspard, reportez-vou sur leur myspace : http://www.myspace.com/madagaspard !

Aucun commentaire: