mercredi 27 août 2008

Déviation


Je rencontre Déviation sur l'Ile de Ré, où le groupe passe ses vacances et donne de nombreux concerts... Une ambiance détendue dans un snack à touristes... La bonne humeur est quand meme là, très présente chez Louise, Amélie, Victor et Etienne, quatre musiciens vraiment prometteurs...


Déviation c’est quoi pour vous ?
Victor : C’est un groupe et la famille... En fait Louise (guitare) et moi (Victor, batterie) on est frères et sœurs, Etienne (basse) est notre cousin et Amélie (chant, guitare) et Etienne sont ensembles.

Quelle est l’origine de ce nom, « Déviation » ?
Louise : On a trouvé un panneau « déviation » devant chez nous, et on s’est dit c’est pas mal « déviation», le jaune, tout ça... Aussi, ça montre bien qu’on a tous des influences différentes, et bien sûr, ça a rapport avec les déviances sexuelles.

Et justement quelles sont vos influences ?

Louise et Amélie écoutent pas mal de blues, Victor est plus électro…
Louise : On est quand même à un carrefour musical, parce-qu’on est très attirés par la musique passée, le vieux rock, les années 70 tout ça… Et de l’autre côté il y a aussi tout ce qui se fait aujourd’hui et qui est vachement bien !

Comment avez-vous commencé à faire de la musique ?
Etienne : Mes parents m’ont forcé…
Louise : Nos parents nous obligeaient à aller à nos cours de piano.
Amélie : Moi j’ai fais dix ans de guitare classique !

Et après ce parcours pas très rock, qu’est-ce qui vous a poussé à en faire ?
Louise: C’est papa ! Non mais forcément, en ayant été bercés par les Beatles et les Stones…

Si votre musique était une personne… ?
Une personne schizo et un peu bizarre !

Votre référence absolue c’est qui ?
Louise : The Who.
Etienne : Les Beatles.
Victor : Moi aussi c’est les Who, évidemment…

Qui compose dans le groupe ?
Louise : C’est moi, en partie. On commence à travailler de plus en plus ensembles, parce-que moi j’arrive moins bien à travailler toute seule.
Amélie : En général elle arrive avec le squelette, et après chacun fait un peu sa partie dessus... !

Vous avez fait beaucoup de scènes ?
On monte sur scène depuis 2005, on a du en faire une soixantaine à peu près, sans compter celles de cet été, donc en tout on a du faire dans les quatre-vingt concerts.
Amélie : Moi j’suis arrivée, et direct on a fait Gibus, New Morning, Elysée Montmartre... J’me suis dit « ah il est cool ce groupe » ! (rires)

Et quels sont vos meilleurs et vos moins bons souvenirs de concerts ?
Le moins bon c’était Au P’tit Bonheur, ça faisait deux mois qu’on n’avait pas joué ensembles, on pensait qu’on savait encore jouer tous les morceaux et puis une fois qu’on est arrivés sur scène on s’est rendus comte qu’on ne savait plus du tout les jouer… Et Louise, sur qui on comptait beaucoup parce qu’elle est quand même un gros « pilier », n’a pas réussi à nous soutenir comme elle le faisait d’habitude, disons qu’elle s’est un peu effondrée ce soir-là, on s’y attendait pas et donc c’était de la merde.
Victor : Moi j’ai bien aimé le Festival de l’Oh !…
Amélie : Moi aussi j’ai bien aimé, mais les gens en face un peu moins! (rires)
Etienne : Mais le mieux c’est pas les concerts c’est les road-trips... Il y a une date qu’on a faite à Reims où l’on garde notre meilleur et notre moins bon souvenir… On est allés là-bas en bagnole et quand on est arrivés on nous a dit que le concert était annulé… Après on nous a proposé d’aller jouer dans un appart’ pour un anniversaire, ce que l’on a volontiers accepté, c’était vraiment cool, on a dormi bourrés comme j’sais pas quoi !

Votre endroit préféré pour faire la fête ?
A l’unisson : La Pergola ! Une boite à l’Ile de Ré !
Amélie : Ou dans la cuisine de Louise et Victor…

Où vous voyez-vous dans dix ans ?
Dans les soirées privées…

Quels sont vos projets futurs ?
Enregistrer un EP !

Qu’est-ce qu’on pourrait vous souhaiter ?
Bonne chance ?

Un dernier mot pour finir en beauté ?
GUSH !

Déviation se produira au Gibus le 27/09, au festival Le Zèbre de Belleville le 27 octobre, et à Joinville-Le-Pont le 29 novembre... Pour plus d'infos et pour écouter leur musique: http://www.myspace.com/deviationrock !
Anna / Le Blouson Noir

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Formidable !!!
Merci Anna, le plus drôle est encore de se relire !!

A très bientôt !
Les Déviation.