samedi 10 mai 2008

INTERVIEW DE KRISTOV.



Quelles sont tes influences ?

Queen, les Beatles, Simon & Garfunkel, Bowie, les 60's et les 70's en général, Radiohead, Muse, ...

Tu as toujours voulu te lancer dans la musique ? Il y a eu un déclic en particulier (un film, un livre, un de tes proches, un artiste, une chanson…Etc.) ?

Ça s'est fait un peu sur le tard : même si j'ai toujours aimé la musique, c'est à l'âge de 16 ans que j'ai eu envie d'apprendre à jouer de la gratte, en effet je voulais séduire une fille de ma classe dont j'étais fou amoureux... Ma mère m'a offert une espagnole classique pour mes 17 ans, ça m'a changé de la guitare désaccordée sur laquelle je m'abîmais les mains. Et j'ai appris, avec des hauts et des bas, seul dans ma chambre... Je me suis déchiré les doigts sur du Nirvana, du AC/DC, du Beatles, j'ai évolué vers l'électrique, tout en commençant à composer mes propres chansons. Mais le plus marrant dans tout ça, c'est quand même que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer devant la fille qui est à l'origine du truc !

Par quoi as tu commencé la musique, faisais-tu parti d’un groupe plus jeune ?

Comme je l'ai dit au-dessus, j'ai commencé par des reprises, en total autodidacte. Puis je me suis mis à composer et à écrire mes chansons. j'ai des dizaines et des dizaines de cassettes pleines de chansons! ;)
Ensuite je me suis mis à jouer avec des potes, c'était le bon temps... C'est là que j'ai commencé à élaborer différents groupes. Au départ on s'éclate on fait des reprises de trucs qu'on connait, puis l'ambition arrive, les compos également, puis les tensions, les querelles d'ego... Les concerts, voilà le nerf de la guerre, le VRAI truc. Que de souvenirs...

Tu as partagé la scène avec Mademoiselle K, Jean-Louis Aubert, Saez…Etc. Tu as donc un bon parcours derrière toi ! Pourrais-tu, en quelques mots, nous expliquer comment se sont passées ses dernières années, tes expériences, tes concerts, tes rencontres, tes compos … ?

C'est dur à résumer en quelques mots car il s'est passé tellement de choses... j'ai l'impression d'avoir déjà vécu plusieurs vies musicales !
Ces 8 dernières années, en gros, ont été consacrées à mon groupe Leave, dans lequel j'avais mis énormément de moi, bien entendu avec l'aide de tous les gens qui ont joué dedans et qui ont fait évoluer le truc. On a fait près de 180 concerts, dans les conditions les plus hétéroclites qui soient : un jour dans un bar miteux, puis le lendemain en 1ère partie de Louis Bertignac... On a vraiment galéré. On a aussi enregistré chez Polydor, autoproduit plusieurs disques (dont un album entier qui n'est jamais
sorti) Le lien myspace de Leave ; www.myspace.com/leavemusic
Parallèlement à Leave, en 2004 j'ai créé le groupe Mölten avec un ami, un projet un peu plus electro mais toujours très pop. Beaucoup de souvenirs là-aussi : concerts, enregistrements multiples et contacts avec des maisons de disques. Lien myspace :
www.myspace.com/molten
ces 2 groupes se sont arrêtés pour des raisons personnelles, mais ils ont assurément marqué de leur empreinte ma vie musicale, et j'ai souvent plaisir à reprendre certains titres dans mes concerts solo.

Comment se passe la composition de tes chansons ?

D'abord, je trouve une mélodie, une accroche, un gimmick, ou bien un riff, et puis la chanson évolue d'elle-même, avec ses couplets, son refrain. C'est là que je l'enregistre sur mon antique magnétophone. Et puis le texte arrive en dernier. C'est là que je passe le plus de temps.

D’où te vient l’inspiration ?

Ça dépend... Un truc, n'importe quoi, va m'inspirer : ça peut être un film, un sentiment que j'éprouve, ou bien l'ennui, la frustration, la colère... je compose rarement quand je suis heureux et épanoui.

Tu parles de quoi dans tes chansons ?

D'amours déçues, de solitude, d'aliénation, de nostalgie... J'aime les chansons tristes. Mais il ne faut pas verser dans le pathos : si mon texte est hypra-noir, je vais contrebalancer ça par une mélodie bien pop.

Un duo de rêve serait avec … ?

Ah ah !!! Disons Paul McCartney, ou bien David Bowie.

Une ville ou une salle où tu rêverais de jouer ?

Au festival de Reading en Angleterre.

Pourquoi t’es tu présenté à la Nouvelle star ?

Un peu sur un coup de tête.

Quand tu es allé te présenter au casting de la Nouvelle Star, tu étais dans quel état d’esprit ?

Très bon ! J’avais envie de voir ce que je valais, sans me prendre le chou. Ça, c'est venu après. ;)

Que penses tu que cette expérience t’ai apporté?

Un peu de notoriété médiatique : on a vu ma gueule à la télé. Et puis j'ai joué avec de super musiciens, j'ai fait l'expérience d'un prime, en direct... C'est énorme tout ça.

Tu as aimé faire les primes?

Je ne sais pas trop... je n'ai pas assez de recul. Je crois que je me suis trop remis en cause dans toute cette aventure, et encore plus depuis le coup du joker, où j'ai senti que le public m'aimait moins que les autres... je me suis broyé le cerveau à force de réfléchir, au lieu d'y aller avec les tripes comme dans mes concerts. Je me suis un peu abîmé.


Dans cette expérience quels moments t’ont le plus marqués ?

Les délires à la guitare dans les chambres le soir, le côté colonie de vacances... Et sur scène, "Aline" a été un grand moment, avec les cordes, quelques chansons en duo ou trio (dont "Les play-boys" et "Femme libérée"), et puis "Confidences pour confidences" où je me suis vraiment éclaté.


Des anecdotes à nous raconter ?

Tout ceci est top-secret, voyons ! ;)

Un(e) chouchou … ?

Dans celles et ceux qui restent, j'aime beaucoup Cédric.

Quelque chose à dire sur le départ de Thomas ?

J'ai entendu dire qu'il aurait fallu garder le joker pour lui. Pourquoi pas en effet ?


Quelqu'un t’a remarqué suite à l'émission?

Ma boulangère m'a reconnu, oui.

Tu es prof d’anglais, après cette expérience tu comptes arrêter et te lancer entièrement dans la musique ?

Je ne sais pas encore comment les choses vont se dérouler, mais il est clair que mon but ultime est de vivre de la musique.


On peut voir sur ton Myspace, que tu t’es fait un petit fan club, qu’en penses-tu ? Un petit message à leur faire passer ?

Je reçois beaucoup de messages de soutien, les gens ont compris que j'étais auteur-compositeur, ça me touche beaucoup. Dès que je peux je les remercie de tout le bonheur qu'ils m'apportent.

Sinon des projets à venir ? Album, tournée … ?

Je ne vais pas tarder à commencer à travailler sur un disque. EP, album ? Je ne sais pas encore. J'ai plein de chansons, il faut que je trie tout ça sérieusement !

Un mot pour la fin ?

J'ai envie de... Non, rien.

Le 10/05/08.

Merci beaucoup à Kristov pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. Allez vous renseigner sur son myspace http://myspace.com/welovekristov parce que c'est vraiment quelqu'un bourré de talent.

1 commentaire:

Unknown a dit…

ahah mon favoris de la new star =)
mais il n'avait franchement pas besoin de ça ;D