lundi 5 mai 2008

INTERVIEW DE PROXIMA


Alors tout d'abord, ce nom de proXima ; d'où vient-il ?
proXima, c'est d'abord le nom d'une étoile (eh oui ! « a star is born »), la plus proche de notre soleil. Ensuite, c'est un mot latin (qui veut dire la plus proche, la prochaine), clin d'œil à tous les artistes français qui chantent en français ... et qui ont un nom anglais (de the naast, ... à Johnny Haliday ;-) Alors que nous, on chante en anglais et on a un nom latin.

Ce groupe existe depuis combien de temps ? Où vous êtes vous rencontrés ?
proXima a débuté en 2001, avec un album enregistré en 3 jours (intitulé « music for pleasure »). On a fait ça pour s'amuser, et on en a mis dans les fnac (nous-mêmes, en discutant avec le chef de rayon disque ...) pour que nos potes puissent venir acheter l'album dans un vrai magasin (la classe non ?). Et là, surprise, nos potes n'en ont pas vraiment acheté, mais les CDs partaient à toute vitesse ... un distributeur nous a détecté à cause de ça, et en a vendu 10 000.
Bon alors qu'est-ce qu'on fait ? On continue ? J'étais dans un groupe (Jee Wy, le chanteur), et le guitariste nous a lâchés la veille d'un concert. Quelqu'un m'a filé le tél de philippe (le guitariste de proXima), qui est venu au pied levé et qui a assuré sa partie. Ça a été une rencontre musicale donc. On a ensuite « usé » plein de bassistes et de batteurs ... jusqu'à trouver Christophe (batteur) et Eric (bassiste) qui en plus d'être d'excellents musiciens, sont très sympa.

Quel à été le tout premier CD de musique que vous avez acheter ?
J'achetais des CD d'occasion dans un vieux magasin ... qui vendait des disques d'artistes que je ne connaissais pas (Jimmy Hendricks, the beatles, tangerine dream, the ramones, ...) mais dont les pochettes m'hypnotisaient :-)

Et sinon vous écoutez quoi ?
Du rock anglais, américain, allemand, du métal, et les Beatles ;-)

Vous qualifierez votre musique de quel style ? Car il y a quand même un sacré son electro non ?
proXima c'est tout simplement du rock. L'influence principale, c'est les Beatles. Ecoute leurs albums, tu entendras aussi de l'électro sur quelques titres, bien avant l'heure. La deuxième influence, apportée par le guitariste, c'est le métal ... et on aime s'amuser en studio. Si on trouve qu'une boucle peut rajouter quelque chose dans le groove ... on la rajoute. Le formatage de la musique, c'est sa mort. Nous, on construit nos titres pour que ça nous plaise, pas pour que ça passe à la radio (on a même un titre de 10 minutes sur l'album « punk is dead » ... à comparer aux 3 min 30s imposées par les radios ...). Alors "électro", pourquoi pas ? même si les fans d'électro risquent de perdre leurs cheveux en écoutant "punk is dead" LOL

Pourquoi vos textes sont-ils en anglais ?

Y'a pas de raison en fait. C'est juste qu'on aime ça !
On pense que chaque artiste est libre de s'exprimer comme il veut. Le jour où on impose une langue, une couleur de peinture, une taille de toile, ou une durée maximale de chanson, ... on sort de l'art pour rentrer dans le commerce. Les artistes se fichent des quotas (francophones, laitiers, et autres ...).

On peut voir que toutes vos dates se situent à Londres, et une en Ecosse ? Vous êtes connus là-bas?
On commence à se faire une bonne réputation outre manche. Et c'est sympa de jouer sur la scène minuscule qui a révélé Oasis ou Blur ... Mais bon, on vient juste de terminer une tournée dans toute la France ... et de nouvelles dates à Paris devraient tomber bientôt.


Et aucune en France !( Les anglaises sont elles donc plus jolies que les françaises :P ?) Bientôt peut être ?
Les françaises sont de très jolies filles !

Y a-t-il un lieu, un pays, une ville en particulier où vous rêveriez de jouer ?
Partout où il y a de très jolies filles.

La ville que vous préférer pour l'instant, pour y donner un concert ?
Londres, et Barcelone. Deux villes où les gens sortent beaucoup pour écouter du rock, et où les groupes qui montent qui montent peuvent assez facilement trouver du public (parce que les radios n'hésitent pas à les bombarder toute la journée). Et puis Paris parce que c'est notre ville ...

D'ailleurs, quel a été le premier concert auquel vous avez assisté ?
Tokio Hotel - LOL

Et le meilleur ?Tokio Hotel - LOL

Si vous deviez faire un duo avec un artiste/groupe, avec qui aimeriez vous le faire ?
Marilyn Manson. C'est incontestablement l'un des plus grands artistes de notre époque.

Vous avez fait déjà plusieurs albums, mais où se les procurer ? En Angleterre =D ?!
Le premier album est « sold out ». Mais « punk is dead » est en vente chez tous les bons disquaires en France.

Depuis que proXima existe, quel a été pour vous le meilleur moment ?
Le sourire d'une très jolie fille au premier rang lors d'un concert

Et le pire ?
Le regard méfiant de son petit ami juste à côté.

Des projets à venir ?
Un tout nouveau clip vidéo sort la semaine prochaine (il sera sur notre myspace). Sur la chanson « dig that hole ». C'est une vraie merveille, réalisée par Serge Da Silva Dias. On a rencontré à cette occasion plein de gens très intéressants qui bossent dans la vidéo et dans le cinoche. Et on travaille avec eux en ce moment .... Chut ! C'est un secret !

Un dernier mot pour la fin ?
Prends soin de toi.



Le 23/03/2008.


Merci beaucoup d'avoir repondu à nos questions ! http://www.myspace.com/proximarockband

Aucun commentaire: